kult-vhs

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment éviter d'encrasser vos têtes de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sleazy
Trepanator de cover mutilator

MessageSujet: Comment éviter d'encrasser vos têtes de lecture   Jeu 12 Jan 2012, 18:25

Salut !

Je voulais juste vous faire profiter d’un petit truc qui vous évitera bien souvent la déconvenue d’un encrassage des têtes de lecture lors de l’introduction d’une (vieille) VHS.

Qui n’a jamais encrassé ses têtes en enfournant une VHS dans son scope ? Normalement, tout possesseur de VHS antédiluviennes, issues des vidéo-club des 80’s, récupérées parfois 10 à 20 ans après leur exploitation commerciale, a rencontré ce problème d’encrassage.

Pour éviter ce genre de déconvenue et être obligé de passer une K7 auto-nettoyante (parfois sans succès après plusieurs passages) ou de démonter le capot pour nettoyer les têtes manuellement (en cas d’insuccès de la précédente méthode), il existe une parade toute bête mais assez efficace.

Dès que vous avez inséré la VHS dans la machine, vous mettez tout de suite en lecture rapide sans attendre que l’alignement se fasse. Après quelques secondes, vous pouvez mettre en lecture et laisser l’alignement se faire quitte à revenir en arrière ensuite pour voir le jingle de l’éditeur au tout début de la VHS.

Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que ce sont les amorces de la bande vidéo qui déposent le plus de saletés sur les têtes de lecture et qu’en évitant de lire cette amorce ou en passant rapidement dessus, vous évitez bien souvent d’encrasser vos têtes.

Sinon, ce que je fais assez souvent, surtout lorsqu’il s’agit de très vieilles VHS ayant parfois dormis 10/20 ans sans être visionnées, c’est de faire défiler manuellement le début de la bande pour toujours éviter de lire cette satanée amorce.

En espérant que ces conseils vous soient utiles, même si je ne pense rien apprendre à ceux qui collectionnent les VHS depuis 20 ans ou plus, je me suis dit que ça sera peut-être utile à la nouvelle génération.

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Tony13
Archeologue chez cash-converters!

MessageSujet: Re: Comment éviter d'encrasser vos têtes de lecture   Jeu 12 Jan 2012, 22:05

merci pour ce conseil
la lecture rapide n'abîme t elle pas la bande ?
moi on m'a conseillé de rembobiner une première fois avant la lecture
Sleazy

MessageSujet: Re: Comment éviter d'encrasser vos têtes de lecture   Jeu 12 Jan 2012, 23:08

Rien à craindre.
La lecture rapide est faite exprès pour lire en accéléré et de plus ça ne dure que quelques secondes, la bande ne risque pas plus qu'en lecture normale.
Julien

MessageSujet: Re: Comment éviter d'encrasser vos têtes de lecture   Lun 16 Jan 2012, 08:18

Merci pour le conseil Smile
franck

MessageSujet: Re: Comment éviter d'encrasser vos têtes de lecture   Lun 16 Jan 2012, 12:33

Il me semble que les lectures en accéléré encrassent plus qu'autre chose les tetes de lecture.. scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment éviter d'encrasser vos têtes de lecture   Aujourd'hui à 10:41

Comment éviter d'encrasser vos têtes de lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1