kult-vhs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'énorme poisson d'avril de Golem13 sur les VHS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KubiaK
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: L'énorme poisson d'avril de Golem13 sur les VHS   Sam 04 Avr 2015, 09:31

De Game of Thrones à Gravity : un hipster parisien regarde tout en VHS


Il y avait les amoureux du vinyle, il faudra maintenant compter sur les adeptes de la VHS ! Ne lui parlez-pas Blu-ray, écrans plats ou films en 3D, Stan (35 ans) n’a d’yeux que pour les bandes magnétiques, les couleurs saturées et le son mono. A deux pas du canal Saint-Martin à Paris, rencontre avec un hipster qui entend relancer l’industrie de la VHS.

La VHS n’est pas HS !


Tout commence par un film bien sûr. « L’idée m’est venue en 2008 lorsque j’ai vu pour la première fois Be kind Rewind de Michel Gondry ». Dans  ce film, un employé d’un vidéoclub et son meilleur ami, joués par Mos Def et Jack Black, effacent accidentellement toutes les cassettes qu’ils louent. Pour les remplacer, ils décident de réaliser eux-mêmes des remakes des films.
Un véritable électrochoc ! « Ce film m’a rappelé pourquoi j’aimais le cinéma : l’aspect artisanal, le bruit de la bande qui se rembobine, bref la création à l’état brut. Dans mon boulot, je dois vanter tous les jours de nouveaux produits high tech esthétiquement parfaits avec une qualité de son et d’image toujours plus performante. Nous sommes dans une course effrénée à la sophistication. La forme a pris le pas sur le fond, c’est franchement dommage. »

Des films actuels sur cassettes vidéo

Un magnétoscope et un téléviseur cathodique des années 80.

Revenir aux fondamentaux du 7ème art


Bien… on comprend maintenant pourquoi Stan souhaite rester anonyme ! Il poursuit « Je voulais revenir aux fondamentaux du 7ème art : de belles histoires, de l’action et du rêve en 120 ou 240 minutes. J’adore prendre le temps de rembobiner une k7. Prendre le temps, voilà, c’est ça. Arrêtez de courir et prendre le temps ».

Cette passion retrouvée, Stan a décidé de la partager en créant le collectif La VHS n’est pas HS ! et les soirées éponymes. « Tous les jeudis au lieu d’aller à des apéros Afterwork, je retrouve des passionnés de la bande magnétique pour regarder films et séries sur ma télé vintage Continental Edison chinée dans une brocante de Seine-et-Marne pour 3 euros ! »

Des soirées VHS entre fans


Une sélection étonnamment récente d’ailleurs : aux côtés de films cultes comme Star Wars ou Les Goonies, on trouve GravityThe Grand Budapest HotelLes Gardiens de la Galaxie et les séries Game of ThronesThe Walking dead ou encore Breaking Bad ! Il nous explique : « un de mes amis, passionné comme moi, se charge de transformer les fichiers et blu-ray puis il les ré-enregistre sur des VHS. »

Les soirées La VHS n’est pas HS !, qui ne comptaient que quelques proches au début, ont suscité un tel engouement que Stan va devoir trouver un lieu plus grand pour pouvoir accueillir ces adeptes du magnéto et des années 80 ! Et notre cinéphile vintage ne compte pas en rester là. Son prochain projet ? « Je souhaite ouvrir un petit vidéo-club à l’ancienne à côté de chez moi, près du Canal Saint Martin. Ce projet a déjà reçu un bel accueil dans mon entourage et je vais lancer prochainement un appel aux dons sur Kickstarter. » En attendant l’ouverture, Stan prépare sa prochaine soirée « la VHS n’est pas hs ». On vous laisse découvrir le programme de cette soirée haute en couleurs saturées : stanvhs.tumblr.com. To be continued…

Interview et photos : @JulieCarbonnel pour Golem13.

Gravity à des années lumière de la qualité Blu-ray.
 Un dinosaure mangeur de cassettes !
 Des jaquettes tout droit sorties des 80’s.
Un téléviseur de la marque Continental Edison chiné en brocante pour 3 euros.

Source : l'excellent Golem13 http://golem13.fr/hipster-vhs-paris/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vhsdb.org
TONY92FR
Trepanator de cover mutilator
avatar

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: L'énorme poisson d'avril de Golem13 sur les VHS   Sam 04 Avr 2015, 15:01

Je me suis même pas posé la question Laughing
J'y ai cru comme un dingue, même si la source était un peu bizarre (c'est quoi ce site Golem machin ?).

Et franchement, j'ai la haine. Au Quebec ils se donnent rdv dans un bar pour regarder des nanars, des films en vhs.
Pourquoi pas en France ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Throma
Trepanator de cover mutilator
avatar

Nombre de messages : 784
Localisation : 100 francs 6 cons
Date d'inscription : 13/05/2005

MessageSujet: Re: L'énorme poisson d'avril de Golem13 sur les VHS   Sam 04 Avr 2015, 16:04

Parce qu'au dernier recensement national, on a relevé justement plus de "hipsters" que de collectionneurs de vhs en France.

En tout cas, ce canular a comme un arrière-goût de merde, avec juste ce qu'il faut de condescendance envers la communauté vhs (constituée de 8 ou 9 membres, rappelons-le).
Les trous de balle à l'origine de cette blague, tout comme ceux à qui elle s'adresse véritablement, ce sont pourtant les mêmes qui se tirent la nouille sur les vinyls "vintage" et tellement "tendance".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KubiaK
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: L'énorme poisson d'avril de Golem13 sur les VHS   Sam 04 Avr 2015, 16:54

Je te trouve sévère Throma, je n'ai pas forcément eu la même lecture de cette blague, le travail sur les jaquettes et quelques vérités énoncées au travers de ce personnage fictif me semblent plus relever d'un hommage ou tout du moins d'une certaine nostalgie. Après, il est vrai que la blague a ses limites, comme si ce "stan" ne pouvait pas exister alors qu'en fait quelque part si, paradoxalement Wink

Et puis peut-être avons-nous tous une part de responsabilité aujourd'hui dans le fait que la VHS ait quasiment disparu, là où d'autres formats ont réussi eux à continuer d'exister voire à revivre (cf vinyl http://www.lefigaro.fr/musique/2014/10/17/03006-20141017ARTFIG00387-le-vinyle-retrouve-son-meilleur-niveau-de-vente-depuis-20-ans.php).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vhsdb.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'énorme poisson d'avril de Golem13 sur les VHS   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'énorme poisson d'avril de Golem13 sur les VHS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C’est quoi votre meilleur poisson d’avril?
» Poisson d'avril ou pas ???
» Poisson d'avril
» Vote GS avril: Poisson D'avril
» Que faîtes-vous pour le poisson d'avril ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
kult-vhs :: C Kult-
Sauter vers: