kult-vhs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 CHUD ( 1984 )

Aller en bas 
AuteurMessage
ghoulish
Trepanator de cover mutilator
ghoulish


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 23/03/2008

CHUD ( 1984 ) Empty
MessageSujet: CHUD ( 1984 )   CHUD ( 1984 ) EmptyDim 02 Juin 2013, 19:45

"C.H.U.D." ( en version française : cannibale humanoïde usurpateur dévastateur ) est un film d'horreur de 1984 qui lorgne beaucoup sur les métrages de science-fiction et d'épouvante des années 50, en prenant pour sujet une mutation dûe à des déchets radioactifs. A New-York, la population de sans-abris loge en grande partie dans les galeries d'égoûts. Seulement, des fûts toxiques y sont entreposés secrètement par de douteuses autorités, et le résultat est désastreux : les clochards se transforment en monstres avides de chair fraîche, en plus, ils ont des phares jaunes à la place des yeux !!! Un photographe mène son enquête, puis il est rejoint par un policier et un marginal qui travaille à la soupe populaire. Alerté par ce dernier d'inquiétantes disparitions, le flic met à jour la magouille du gouvernement nommée C.H.U.D. et se lance dans une aventure aux rebondissements inquiétants...
Très correctement réalisé, possédant une belle atmosphère, interprété par des acteurs confirmés, "CHUD" reste un divertissement de série b honnête, dénonciateur de pas mal de choses ( la précarité, la saleté des grandes cités, le danger de la radioactivité ), et qui garde aujourd'hui encore un charme certain. Les personnages sont bien développés, mais cela nuit quelque peu au rythme : les attaques de monstres sont peu présentes, mais l'essentiel reste l'efficacité de la chose, emmenée par une excellente bande originale. Budget oblige, les fameuses créatures sont montrées le moins possibles, mais gardent un côté assez curieux : à la fois drôles et effrayants, nous les avons revus d'ailleurs en hommage dans un épisode des Simpson ( sic ). D'autre part, les effets spéciaux sont soignés.
Distribué au cinéma et en vhs dans une version raccourcie ( le film durait à l'origine environ une heure et cinquante minutes ), "CHUD" est ressorti en dvd via le regretté Néo-publishing, dans sa version américaine originale, plus longue et montée différemment ( la scène d'épilogue en français est à l'origine située bien avant dans le film ). De plus, le disque propose la version longue originale et la version française, plus courte donc, mais qui remet à sa place d'origine l'épilogue ( ce qui fait donc un troisième montage, sans doute refait par Néo pour l'occasion ).
Présenté à Avoriaz en 1985, ce bis sans prétention parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son sérieux affiché, qui fonctionne plutôt bien, ses comédiens efficaces et son atmosphère assez glauque. A noter, Robert Englund était à l'origine prévu pour jouer le rôle du marginal AJ ( campé ici par Daniel Stern ), mais il préféra incarner Freddy Krueger dans "les griffes de la nuit" de Wes Craven.

*CHUD. en français : cannibale humanoïde usurpateur dévastateur. en anglais : cannibalistic humanoïd underground dweller, mais aussi : contamination hazard urban disposal. un film réalisé par Douglas Cheek. avec John Heard, Daniel Stern, Christopher Curry, Kim Greist, JC Quinn, Eddie Jones, Laure Mattos, John Goodman. musique originale composée par Cooper Hugues. effets spéciaux de John Caglione Jr ( les monstres ) et Ed French ( les scènes gores ). une production de Andrew Bonime pour la New world pictures. distribution cinéma française : Les films Jacques Leitienne. distribution vidéo française ( vhs ) : Les films du diamant, MPM-production, Initial home vidéo, Polygram vidéo. dvd : Néo-publishing ( deux éditions au même contenu ).
Revenir en haut Aller en bas
 
CHUD ( 1984 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
kult-vhs :: Les films-
Sauter vers: