kult-vhs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jaquettes "specimen" et autre "factice"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yther78
Trepanator de cover mutilator
yther78


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 18/02/2011

Jaquettes "specimen" et autre "factice" Empty
MessageSujet: Jaquettes "specimen" et autre "factice"   Jaquettes "specimen" et autre "factice" EmptyMar 29 Déc 2015, 17:24

Salut les jeunes  salut ,

l'ignorant que je suis aurait voulu savoir quelle était l'origine exacte des bandes dont la jaquette est tamponnée "specimen" ou "factice".
Dans mon esprit, celles-ci n'étaient pas destinées au commerce (peut-être me trompe-je), mais pourquoi, à quel moment et/ou pour qui exactement?
Pourquoi certaines bandes que l'on trouve ont deux jaquettes dont l'une est tamponnée et pas l'autre?
Enfin, sont-elles plus ou moins recherchées par certains collectionneurs d'ici ou d'ailleurs (pour ma part, je trouve ça plutôt cool  cool-blue )?

Merci,
cordialement,
je vous prie, messieurs dames, d'agréer l'expression de ma considération distinguée,
bien à vous...
...et au passage, bonne année et bonne bourre à tous! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Trepanator de cover mutilator
ghoulish


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 23/03/2008

Jaquettes "specimen" et autre "factice" Empty
MessageSujet: Re: Jaquettes "specimen" et autre "factice"   Jaquettes "specimen" et autre "factice" EmptyMar 29 Déc 2015, 17:53

Je pense que ces jaquettes étaient destinées aux vidéoclubs ( jamais pu croiser une jaquette marquée 'specimen' ou 'factice' à la vente ), parfois ces mentions étaient mises pour peut-être dissuader un éventuel voleur trop idiot ( mince, c'est vrai, les cassettes étaient rarement dans les rayonnages dans leurs boîtiers, mais planquées derrière le comptoir ), mais surtout il s'agissait d'exemplaires publicitaires, autrement dit une jaquette était faite mais pas la cassette avec. Quelqu'un qui travaillait en vidéoclub m'avait dit que, même pour les gros films, ils recevaient trois ou quatre exemplaires maxi, alors que, dans les rayons, il y avait dix ou quinze boîtiers-jaquettes pour ces mêmes titres. Une façon d'attirer davantage le regard et de faire croire que tous les exemplaires étaient loués plus vite que tout, ce qui était finalement à moitié vrai. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sleazy
Trepanator de cover mutilator
Sleazy


Nombre de messages : 255
Localisation : En enfer !!! (sur terre, quoi)
Date d'inscription : 17/01/2006

Jaquettes "specimen" et autre "factice" Empty
MessageSujet: Re: Jaquettes "specimen" et autre "factice"   Jaquettes "specimen" et autre "factice" EmptyVen 04 Nov 2016, 17:17

J'ai bossé deux ans dans un vidéo-club.
Effectivement, elles ne se trouvent que dans des exemplaires locatifs.
Les jaquettes "factice" ou "spécimen" sont tout simplement des jaquettes de remplacement car elles n'ont aucune autre utilité.
Ceci dit, pourquoi inscrire ces mentions sur la deuxième jaquette, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.

Par contre, pour ce qui est de mettre une quinzaine de boitiers alors qu'on ne possède que trois ou quatre exemplaires, je n'ai jamais vu ça.
De toute façon, ça n'a aucun sens dans la mesure où il est déjà super compliqué de trouver de la place pour caser les nouveautés et qu'il faut donc enlever des VHS pour en ajouter de nouvelles.
C'est même un très gros soucis car le manque de place est un problème récurrent pour les vidéo-clubs.
De plus, ça ferait plutôt fuir les clients qui ne comprendraient pas pourquoi le titre n'est jamais disponible.
Et puis les films proposés en beaucoup d'exemplaires sont des merdes commerciales qui se louent sans difficulté et sur lesquelles tout le monde se jette donc aucune raison de faire croire à la pénurie.
C'est plutôt sur les films obscurs qui ne se louent pas qu'il serait éventuellement utile d'utiliser ce stratagème.
Revenir en haut Aller en bas
KubiaK
Rang: Administrateur
KubiaK


Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 22/12/2005

Jaquettes "specimen" et autre "factice" Empty
MessageSujet: Re: Jaquettes "specimen" et autre "factice"   Jaquettes "specimen" et autre "factice" EmptyDim 06 Nov 2016, 20:54

Citation :
Les jaquettes "factice" ou "spécimen" sont tout simplement des jaquettes de remplacement car elles n'ont aucune autre utilité.

Dans certains vidéoclubs où j'allais, ces secondes jaquettes avaient un rôle plus intéressant puisqu'elles étaient mises dans des présentoirs ou dans des classeurs pour permettre de faire son choix. Les originaux restaient avec leurs boîtiers, ou inversement (les "Spécimen" avec les boîtiers qu'embarquaient le client et l'originale sous plastique en boutique pour faire son choix, j'ai quand même plus le souvenir d'avoir ramené des VHS originales dans des boîtiers avec jaquettes photocopiées). Les cassettes restaient souvent en sécurité derrière le comptoir. J'imagine que la mention "factice" ou "spécimen" était juste obligatoire car une jaquette originale est indissociable de la cassette qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vhsdb.org
yther78
Trepanator de cover mutilator
yther78


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 18/02/2011

Jaquettes "specimen" et autre "factice" Empty
MessageSujet: Re: Jaquettes "specimen" et autre "factice"   Jaquettes "specimen" et autre "factice" EmptyLun 07 Nov 2016, 22:39

D'après ces réponses ( Jaquettes "specimen" et autre "factice" 1356872104  ), de telles jaquettes étaient alors uniquement destinées à faire partie d'un catalogue ou d'un présentoir de vidéo-club à l'attention du badaud cinéphile.
Du coup, que penser par exemple de celle-ci et de son petit encadré (c'est top l'interactivité thumright  ) ?:

Jaquettes "specimen" et autre "factice" IMG_NEW_0001_zpsnx5p6buq

Pouvait-il s'agir aussi d'éléments promotionnels (comme par exemple des stylos ou autres bibelots publicitaires offerts) distribués aux bons clients, producteurs, acteurs, journalistes,etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Sleazy
Trepanator de cover mutilator
Sleazy


Nombre de messages : 255
Localisation : En enfer !!! (sur terre, quoi)
Date d'inscription : 17/01/2006

Jaquettes "specimen" et autre "factice" Empty
MessageSujet: Re: Jaquettes "specimen" et autre "factice"   Jaquettes "specimen" et autre "factice" EmptyMar 08 Nov 2016, 23:14

Kubiak a écrit:
elles étaient mises dans des présentoirs ou dans des classeurs pour permettre de faire son choix.

Effectivement, c'est une très bonne idée d'utilisation pour ce type de jaquettes.
Mais se pose un problème, à savoir que toutes les VHS ne sont pas accompagnées d'une jaquette supplémentaire.
Il faudra donc ajouter des photocopies de jaquettes dans le catalogue, ce qui en soit n'est pas un gros problème.

Kubiak a écrit:
j'ai quand même plus le souvenir d'avoir ramené des VHS originales dans des boîtiers avec jaquettes photocopiées.

Dans le vidéo-club où je bossais, les jaquettes étaient tout simplement des jaquettes avec le nom, l'adresse, le numéro de téléphone des trois vidéo-clubs de la même enseigne qui se trouvaient sur Toulouse. C'était vraiment nul de ne pas avoir la jaquette à portée de main une fois chez soi (enfin, pour moi, ça aurait été frustrant). De plus, si le client voulait copier le film, il ne pouvait pas photocopier la jaquette.

Kubiak a écrit:
Les cassettes restaient souvent en sécurité derrière le comptoir.

Indispensable!
Sinon, ce sont les vols à répétition assurés.

yther78 a écrit:
Pouvait-il s'agir aussi d'éléments promotionnels
Non, je ne pense pas.
c'est vrai qu'il y a parfois des éléments promotionnels à offrir aux clients.
Je me rappelle qu'on avait reçu plein de petits "Godzilla" en plastique lors de la sortie vidéo du remake.
Ceci-dit, mes patrons étaient tellement radins et lamentables qu'ils les vendaient.
Ils faisaient de même avec les affiches.
Et bien évidemment avec les VHS déstockées, mais là c'est normal.
J'en ai d'ailleurs bien profité, surtout dans d'autres petits vidéo-clubs ou des K7 dormaient parfois depuis 10 ou 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaquettes "specimen" et autre "factice" Empty
MessageSujet: Re: Jaquettes "specimen" et autre "factice"   Jaquettes "specimen" et autre "factice" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaquettes "specimen" et autre "factice"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jaquettes
» C'est quand vous voulez pour des scans....
» jaquettes recherchés
» JAQUETTES VHS
» vends jaquettes X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
kult-vhs :: Forum kult-
Sauter vers: