- fairfax a écrit:
D'autres y ont jeté un oeil depuis les posts de FF62 et de Ding-Ding ?
Oui
Pour ma part je l'ai acheter le 18 Septembre 2008, soit, je crois, 3 ans après sa sortie.
Je voulais justement savoir plus d'infos sur des films d'arts martiaux des années 70,80, mais aussi sur les acteurs, les éditions en vhs etc...
Quand j'ai eu cela entre les mains, franchement j'etait content, car quand j'ai commencé a le feuilleter, j'ai eu l'impression d'avoir quelques chose enfin de concret, complet, et fait avec passion ( ce qui est le cas pour la passion). Car pour le reste j'ai commencé bien vite a être déçu. Autant justement et du même auteur j'avais apprécier son travail sur Bruce Lee ( Bruce Lee, 1940-1973 - Bruce Lee - Sa Vie, Ses Films, Son Combat ) carrément moins par contre quand il dit a la TV qu'il a des preuves pour un assassinat et qu'il a des soupçons sur Raymond Chow) mais bon c'est un autre débat...
Pour soit disant 6 ans a récolter des informations ou de voir des films, franchement j'ai du mal a y croire quand je voit le résultat final aussi bâclé que comme sa. Limite de la peine, pour un genre auquel j'ai grande admiration.
Négativement : y'a vraiment trop d'erreurs ( sur les dates, réalisateur, la durée des longs métrages, sur la sortie même). Quand cela est préciser d'ailleurs... on précise la sortie cinéma a Hong kong pour histoires de fantômes chinois 2 mais pas pour le 1er et le 3eme par exemple, et c'est valable pour beaucoup d'autres films malheureusement. De ne pas préciser les sortie vhs, alors qu'elles existent, c'est quand même dommage (surtout quand on a comme moi ses vhs). Autant pour certains films, plusieurs titres français existant sont marqué, autant pour d'autres rien du tout. Et dieu c'est si y'a un paquet de ressorties en salles pour les films de karaté a l'époque. Autre Exemple, des titres français ne sont même pas mentionné pour les sorties françaises au cinema, des films avec Wang yu ou encore Jackie chan. Bref c'est vraiment bâclé. En tout cas, j'ai le livre 2 fois, une fois comme tel sans rien touché a l’intérieur, et l'autre avec toutes les précisions nécessaires écrit au stylo et ce grâce a mes archives, photos, affiches etc... ou encore le net. Comme quoi c'est quand même pas compliqué.
Positivement : Après, peut être aussi que je m'attendais trop a en voir, ce qui a pu aussi faire ma grande déception. Mais bon, par exemple mettre des photos d'exploitations n'aura pas etait un mal non plus, voir des affiches un peu mieux représentative sur le sujet aussi je trouve. Bon, je continue a être négatif
. Neamoins je trouve qu'il faut l'avoir, deja parce qu'aucun autre depuis ne la fait et mieux, et même auparavant. Que malgré les erreurs, comme je l'ai préciser, y'a eu une passion de le faire et quand même un travail, recherche, c'est certain, mais disons quel n'ont pas était clairement abouti. Les filmographies sont un bon +, sa permet d'avoir cela dans un livre sans cherché sur le net. Livre pas encombrant, efficace dans la présentation, clair et simple.